Le Cavin, nouvelle « cave à manger » à Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées, a ouvert en juin 2020. Cette cave à manger régale quotidiennement nos palais de petits mets bistronomiques accompagnés d’une grande diversité de vins, sélectionnés avec passion par Maxime Bat, propriétaire du Cavin – Cave à Vin.
Pour la création de ce nouveau projet, Maxime s’est associé avec Laurie Torné, son ami d’enfance. Très vite, Laurie et Maxime se sont posés la question de l’identité de leur nouvel établissement. Ils ont donc fait appel à l’agence Agamea pour la création de l’image de marque de la cave à manger, mais aussi de la cave à vin.
À son tour, notre agence a décidé de s’entourer des talentueux Martin Lavielle, directeur artistique, et Éléonore Ampuy, illustratrice. Leurs idées et leur expérience dans le monde du vin étaient assurément un atout important pour le bon déroulement de notre travail.

Deux établissements : une identité
La première problématique liée à ce nouveau projet fut l’identité existante du Cavin, ancrée dans l’esprit de la clientèle. En effet, « Le Cavin » était un nom de marque avec une notoriété reconnue localement. Il était donc évident de le conserver et d’ajouter un supplément descriptif.
Le bar à vin devient donc « Le Cavin – La Cave » et la cave à manger « Le Cavin – Cave à Manger ». Nous obtenons une identité de marque de marque globale. Les clients du Cavin comprennent cette nouvelle identité comme un agrandissement et un enrichissement.

L’ancienne identité graphique du Cavin
Une identité graphique moderne et chaleureuse
Si nous avons conservé le nom de marque, nous avons au contraire décidé d’entièrement revoir l’identité graphique.
En effet, les caractéristiques de l’ancien logo ne convenait plus aux valeurs, aux besoins et à l’identité des propriétaires et de leur concept.
Ensemble, nous avons donc listé des éléments à évoquer dans la nouvelle identité. En voici certains, présentés sans hiérarchie :
• la découverte des vignerons, des terroirs, des méthodes de travail…
• la convivialité, la simplicité, l’authenticité
• l’élégance du monde du vin
• la vallée de Bagnères-de-Bigorre.
En deux mots, la nouvelle charte graphique devait être moderne et chaleureuse.
La typographie
Pour suggérer les valeurs de l’établissement, nous avons choisi d’utiliser deux typographies :
• « Jean Luc » : tirée de vieux films de Jean-Luc Godard et retravaillée par l’atelier Carvalho Bernau, cette typographie simple et conviviale du fait de ses imperfections est idéale dans la restauration. Épaisse, nous utilisons « Jean-Luc » pour les titres. Pour le logo, Martin l’a retravaillé en lui apportant une certaine vitalité et évoquer subtilement les montagnes environnantes.
• « Marion » : utilisée dans le reste du texte, cette typographie est lisible, élégante et traditionnelle.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de parcourir les explications de Martin sur son site Internet.

Présentation des typographies utilisées par ©Martin Lavielle
L’imagerie
Utilisées seules, ces typographies ne peuvent apporter l’ensemble des dimensions évocatrices souhaitées. Ainsi, nous avons choisi de collaborer avec l’illustratrice Éléonore Ampuy. Grâce à ses dessins, proches du dessin de presse et de l’univers du Petit Nicolas de René Goscinny et d’Albert Uderzo, nous montrons un lieu convivial, authentique et dynamique.
Les clients du Cavin croqués par Éléonore
Quelques dessins que vous retrouverez dans les différents supports de communication du Cavin
Le logo définitif et ses déclinaisons
Finalement, la combinaison de l’ensemble des éléments évoqués plus haut nous permettent d’obtenir un logo efficace, pertinent, bien visible mais aussi durable dans le temps.
Martin vous présente les logos du Cavin – Cave à Manger et du Cavin – Cave à vin.
Évidemment, cette identité se décline sur de nombreux supports :
• les menus, sous la forme de plusieurs feuillets rassemblés à l’aide d’un élégant porte menu à pince ;
• un livret de vin présentant la très belle collection de vins du Cavin
• des cartes de visite ;
• et très bientôt la devanture, des verres et leur sous-bock, des limonadiers…
En conclusion, nous espérons que cette réalisation vous a plu, inspiré et surtout qu’elle vous donnera envie de découvrir le Cavin et de goûter à leurs excellents petits plats à partager et à leur nombreux vins. À l’agence, nous avons un petit (gros) faible pour l’agneau pyrénéen au thym frais !
Un grand merci à…
• Laurie Torné et Maxime Bat, les propriétaires du Cavin, pour leur confiance.
• Martin Lavielle et Éléonore Ampuy, pour leur excellent travail.
• Pascale Schivre, de Ciel Ma Déco, pour la magnifique décoration intérieure de l’établissement
• Chris Castillon, pour ses photos valorisant parfaitement tout notre travail.
• Et à vous, pour avoir lu jusqu’au bout. 😉
À très bientôt,
L’agence Agamea
Notre travail vous plait ? Contactez-nous et réfléchissons ensemble au développement de votre communication.
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