Mercredicépermis est une jeune marque de pyjamas pour enfants haut de gamme et biologique.

Dans le but d’augmenter leur notoriété et d’améliorer leur présence digitale, Sarah et Julien, les porteurs de ce projet, ont contacté l’agence Agamea pour investir les réseaux sociaux.

La stratégie éditoriale

Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas aussi simple que leur facilité d’utilisation laisse à penser. Il ne suffit pas d’ouvrir une page professionnelle sur Facebook et de publier du contenu. Au contraire, il est indispensable de bien connaitre sa marque, ses produits, son marché, sa cible et ses concurrents. Vient ensuite le moment du choix des réseaux sociaux pertinents, des objectifs puis de la façon dont l’entreprise va communiquer. Tout ce travail s’effectue en amont : c’est la stratégie éditoriale.

Aussi bien dans le domaine de la presse que dans celui des médias sociaux, la stratégie éditoriale est une orientation, un fil conducteur à suivre. Elle définit la manière dont l’entreprise veut parler d’elle-même et contribue en partie à l’image qu’elle va renvoyer. Mais elle fixe aussi des règles avec un vocabulaire et un ton approprié.

Dans le cadre des réseaux sociaux, construire une stratégie éditoriale est une étape fondamentale. Elle apporte une cohésion globale et de la clarté à l’ensemble des contenus. Elle permet ainsi à la marque ou l’entreprise de se distinguer et d’acquérir une identité qui formeront des thématiques et des habitudes de publications favorisant la fidélité des lecteurs. En résumé, la stratégie éditoriale doit vous permettre de répondre aux questions :

« Quels réseaux sociaux devons-nous investir et pourquoi ? »

« Qu’allons nous faire sur ce réseau social ? »

Dans le cas de Mercredicépermis, nous avons défini un style d’écriture nous permettant de créer des contenus susceptibles de faire réagir notre cible. Nous avons aussi choisi d’investir uniquement les réseaux sociaux les plus utilisés par notre cible et précisé nos actions sur chacun d’entre eux. 

Facebook, Instagram et Pinterest, les trois réseaux sociaux investis par Mercredicépermis

L’animation quotidienne des réseaux sociaux

Une fois la stratégie éditoriale écrite, il est temps de créer puis d’animer nos communautés.

Pour cela, nous diversifions nos contenus et poussons nos abonnés à réagir à nos publications. Nous nous entourons aussi de micro influenceurs pour valoriser nos produits. Enfin, nous n’hésitons pas à créer des jeux concours ou à sponsoriser des publications dans le but d’élargir et d’engager notre communauté.

Par ailleurs, Facebook et Instagram, par définition, sont des plate-formes sociales. De ce fait, Mercredicépermis se doit d’interragir sur les réseaux sociaux, avec ses abonnés mais aussi avec la communauté globale ciblée par la marque. L’objectif est d’attirer l’attention sur l’entreprise.

Pour finir, nous fournissons à Mercredicépermis les outils nécessaires à l’analyse des résultats de nos actions (évolution du nombre d’abonnés, impressions, couverture ou encore taux de clics par publication…).

Page Instagram de Mercredicépermis

Notre travail vous plait ? Contactez-nous et réfléchissons ensemble au développement de votre communication.

Sinon, vous pouvez toujours découvrir nos dernières réalisations 😉 :

non sed ut Aliquam ipsum massa ut luctus diam venenatis ut