L’Argalyde est une résidence touristique haut-de-gamme située à quelques kilomètres d’Argelès-Gazost, au pied de nombreuses stations de ski et des plus grands cols des Pyrénées : Tourmalet, Aubisque,…

Les porteurs de ce projet ont contacté l’agence Agamea dans le but de créer l’identité de cette résidence.

Le nom de marque

Nous les avons donc accompagné dans la recherche du nom de marque « L’Argalyde ». Pour cela, nous avons identifié les caractéristiques principales du projet, le positionnement marketing du produit ou encore les valeurs personnelles des membres de l’équipe. Ce travail préparatoire nous a permis de proposer plusieurs noms. Après confrontations et recherches de disponibilité, l’équipe de la résidence a opté pour « L’Argalyde ». L’Argalyde est le nom d’une fée dont l’histoire prend sa source dans un lieu proche de la résidence. Évoquant l’élégance et la légèreté, ayant une empreinte locale et étant disponible, ce nom coche tous les critères principaux.

 

L’identité graphique

L’appellation définie, l’agence s’est attachée à créer une identité graphique cohérente avec le cahier des charges. Nous avons donc choisi un logotype épuré pour évoquer à la fois l’élégance et l’humilité.

Deux typographies sont utilisées. Toutes les deux fines et élégantes, elle s’opposent par la présence ou l’absence d’empattements. Ce contraste apporte un réel dynamisme à l’ensemble. La typographie du titre est moderne tout en présentant quelques touches d’originalité (apostrophe, barres du E de différentes longueurs…). Au contraire, la typographie de la signature « Esprit Pyrénées » est choisie pour son côté rassurant, chaleureux et noble. La minuscule apporte une simplicité et une humilité à l’ensemble. L’italique évoque la narration et fait donc appel à l’imaginaire du lecteur.
L’ensemble est retravaillé lettre par lettre et les espaces entre les caractères sont délimités pour obtenir une cohérence globale. Si ce travail semble invisible à l’oeil, l’inconscient du lecteur se rend compte de ces détails.

Pour finir, nous avons choisi un ensemble de couleurs « chocolat » et « sable ». Cette alliance de couleurs « terre » nous permet de transmettre des notions de confiance, de raffinement mais aussi de modernité et de repos.

 

Déclinaison du logo de L’Argalyde

L’agence tient par ailleurs à remercier Martin Lavielle, directeur artistique et designer graphique à Bordeaux, pour son aide et ses conseils indispensables à la réalisation de ce projet.

Notre travail vous plait ? Contactez-nous et réfléchissons ensemble au développement de votre communication.

Sinon, vous pouvez toujours découvrir nos dernières réalisations 😉 :